Office des Retraités Briochins 22
  • Qui sommes-nous ?
    • Présentation de l’ORB 22
    • Organisation
    • Le Bureau
  • Nos activités
    • Physiques & Sportives
    • Culturelles & de loisir
    • Informatiques & multimédia
    • Actions de solidarité et inter-générationnelles
  • Clubs de quartier
  • Agenda
  • Actualités
  • Contact
  • j

Organisation

Le Personnel salarié

Pour l’exercice 2023/2024, l’équipe des permanents administratifs de l’ORB est passé à 3.02 ETP sur l’exercice allant du 1er juillet au 30 juin, un chiffre pour 3 personnes en administratif au 30 juin, et quatre animateurs pour les activités Taï chi, Anglais, et sophrologie.  Depuis avril 2016, de nouveaux contrats de travail avaient été conclus pour les activités Sophrologie et Qigong-TaïChi.

LesSalarieesORB-8

D’autre part l’ORB est signataire de conventions avec :
– L’UFOLEP pour les animateurs de gym-stretching et de Gym-équilibre
– L’association Amicale Laïque pour l’animatrice de yoga
– La Compagnie BANC BLANC pour l’animatrice théâtre
– L’association Danse Hamet pour la Zumba

2017-Theatre6-8

Les bénévoles d’Activités

Les autres activités socio-culturelles sont généreusement animées par une équipe de bénévoles assidus et compétents. Qu’ils soient remerciés pour leur esprit de solidarité, leur disponibilité, leur implication, et leur savoir-faire.

Un fonctionnement associatif

L’Office des Retraités Briochins fonctionne, comme toute Association ayant le statut d’Association loi 1901, avec :

  • un Conseil d’Administration
  • un Bureau issu du Conseil d’Administration
  • des Commissions spécialisées
  • du Personnel Administratif (salariés permanents)
  • des bénévoles chargés de l’Accueil et des bénévoles animateurs d’Activités
  • des Adhérents

Les Commissions

Six commissions sont en place à l’ORB :

  • Finances et Personnel
  • Organisation de l’ORB
  • Festivités (Repas Festif – Vacances – Solidarité – Inter-génération)
  • Activités
  • Communication
  • Clubs

 Le projet Associatif

Depuis 2002, on assiste à une prise en main par les acteurs de l’association, qu’ils soient bénévoles dirigeants, adhérents ou salariés, du projet et des destinées de l’ORB. C’est un nouveau modèle qu’il faut inventer et mettre en œuvre. Cela s’avère d’autant plus nécessaire que l’association se trouve confrontée à une progression très forte de la population retraitée sur le territoire. C’est un véritable défi qui s’ouvre à l’ORB. Un défi que l’association se doit de relever.
C’est dans ce contexte que le projet associatif a été rédigé puis validé par le CA du 12 février 2007.

Quelques informations sur notre fonctionnement :

Le règlement de fonctionnement remis à chaque nouvel adhérent est consultable ici : Reglement-Fonctionnement-2024

A partir du 3 juin 2024, vous pourrez vous inscrire à nos activités auprès de Myriam à l’accueil :
Le procédé reste le même que l’an passé : un chèque pour l’adhésion (21€) et un chèque par activité, voire 2 chèques pour les montants supérieurs à 40€, encaissés en octobre et décembre.
Si vous souhaitez préparer vos inscriptions, vous trouverez ici le bulletin d’adhésion/inscription à imprimer et à compléter à l’avance :
ORB_BulletinInscription_adh2024-2025

En remplacement d’un certificat médical, pour toute activité sportive, l’attestation santé est dorénavant nécessaire, vous pouvez également l’imprimer et compléter à l’avance : ORB_AttestationSport

Le contrat d’engagement républicain

Selon un nouveau décret, nous sommes signataires d’un contrat d’engagement républicain et nous avons obligation d’en informer tous les membres de l’association par tous moyens, notamment par le biais de ce site internet. Vous trouverez ce document en annexe en cliquant ici : 2022_CONTRAT-ENGAGEMENT-REPUBLICAIN

La Charte du Bénévole

Afin d’assurer le développement de l’activité bénévole et par là même de valoriser cet engagement, l’office a élaboré une charte à l’attention de toutes celles et de tous ceux qui s’engagent en son sein. La charte des bénévoles est donc un engagement moral réciproque entre l’office et chacun des bénévoles qui contribue au développement et aux activités de l’ORB. Cette charte complète les documents statutaires de l’ORB : statuts et règlements intérieur et de fonctionnement, ainsi que les règlements intérieurs des clubs. Elle permet à chacun des bénévoles de connaître ses droits avant de s’engager au service de l’association.

Le Conseil d’Administration

Réunion du Conseil d’Administration le 8 décembre et le Bureau en 2023

2023-12_CA-Reunion3-8

2024-12_MembresBureauORB-8

Membres directs (suite à l’AG du 27/11/2024)

Mme BALAY Colette 22360 Langueux
M. BATAS Pierre 22440 Ploufragan
M. BEAUREPAIRE André 22440 Ploufragan
M. BERTHELOT Rolland 22000 Saint Brieuc
M. BOULDE Jean-Paul 22000 Saint-Brieuc – Président
Mme CONIN Joëlle 22000 Saint-Brieuc
Mme DAOULAS Marité 22360 Langueux – Secrétaire adjointe
M. HOFFBECK Pierre 22000 Saint-Brieuc
Mme KLAURENS Martine 22000 Saint-Brieuc
M. LAUNAY Yves 22000 Saint-Brieuc – Vice-Président
Mme LE COINTRE Danièle 22000 Saint-Brieuc – Trésorière
Mme LE CUNFF Rolande 22000 Saint-Brieuc – Vice-Présidente
Mme LEFAUCHEUR Christine 22000 Saint-Brieuc
M. LEFEUVRE Patrick 22000 Saint-Brieuc
Mme LE GAGNE Joëlle 22000 Saint-Brieuc
Mme LE MEHAUTE Françoise 22000 Saint-Brieuc – Trésorière adjointe
M. LUCAS Michel 22000 Saint-Brieuc
M. MOISAN Isidore 22000 Saint-Brieuc – Secrétaire
M. MORICE Jean-Fançois 22000 Saint-Brieuc
Mme PLEIBER Anne 22000 Saint-Brieuc
M. RHIM Renaud 22000 Saint Brieuc

Membres désignés par la Ville de Saint-Brieuc
Mme MAZEO Renée
Mme ANDRE Marina
M. LE HINGRAT Thibaut

Membres désignés par le CCAS de Saint-Brieuc
Mme HUBERT Martine

Logo ORB 22

ORB22

logo facebook

facebook

Nos activités

  • Activités Physiques & Sportives
  • Activités Culturelles & de Loisir
  • Activités Informatique & Multimédia
  • Actions de solidarité
    et inter-générationnelles

Informations légales

  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Gestion cookies
  • Réalisation Inodia

Contact

  • TÉL. : 02 96 61 95 61
  • 6 bis, rue Maréchal Foch
  • 22000 SAINT-BRIEUC

Nous utilisons des cookies afin de pouvoir personnaliser notre contenu, améliorer votre expérience utilisateur sur notre site et mesurer des statistiques d’audiences.

Propulsé par  GDPR Cookie Compliance
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Lire l'intégralité de la Politique de Confidentialité

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.

Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.

Cookies tiers

Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.

Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.

Veuillez activer les cookies strictement nécessaires en premier afin que nous puissions enregistrer vos préférences!

Cookies tiers

This website uses the following additional cookies:

(List the cookies that you are using on the website here.)

Veuillez activer les cookies strictement nécessaires en premier afin que nous puissions enregistrer vos préférences!